zonedégagement.jpg

Your safety, our priority. 

In case you weren't already aware, mountain biking is a risky sport. Aerial and high-speed obstacles are multiplying on the trails everywhere, and the enthusiasm of cyclists is fervent. Our progression center aims to provide you with the steps and context to develop your comfort in the air and on the ground while maximizing safety. You can discover our main strategies below.

The logic of progression

Each trail prepares for the next. If you don't smoothly ride and clear every obstacle on the easier trail at least 4 out of 5 times, you're not ready to move on to the next one.

A successful descent is:

- Land each jump comfortably in the landing zone, in control and relaxed.

- Negotiate turns and steep descents without skidding, staying in control of your speed from start to finish.

If in doubt, do not hesitate to ask the person in charge on site to guide you to your next challenge. In addition, follow the indications on the main map and on the starting points of the trails to guide you in the skills required and the appropriate behaviors.  

ATTENTION our double black diamond trail called the Eclipse has significant gaps and requires an expert level of control. All of our other trails can be ridden without leaving the ground since the jumps are tabletop types.

Clearance zones

 

We have planned the layouts in order to have space free of obstruction in the critical zones. The areas most at risk of falls (following a feature) are emptied of logs and rocks in order to have a minimum of obstacles to hit in case of a mistake. Before trying a new feature check the area of  clearance to identify safe spaces to target in the event of a loss of control.

Repetition

Our descents are short (descents of about 400m long, 1 minute downhill, 30 meters vertical downhill, 5 minutes uphill), but be careful, obstacles succeed each other without pause, you will need all your concentration to make it all the way down. The key to success in order to develop your fluidity and your ease on the different features is repetition. The descents are divided into short sections you can lap to promote the development of your skills. You therefore have the luxury of taking your time to discover, analyze and repeat the different features and gradually develop your comfort.  

speed management

 

We build our trails so that the speed for the features is as intuitive as possible. Successfully completing a feature will give you the speed needed for the next, you just need to pump in the right places. No heavy pedaling or heavy braking is needed to regulate the pace, the track naturally gives a good overview of the speed needed to clear each obstacle. During your first try on a feature, the ideal is to see at least one cyclist hitting it in control in order to give you a more precise idea of the necessary speed. Do not hesitate to ask cyclists who ride the feature with control and consistency for information on the approach, or even better, book a coaching with us or a progression session.  

GUIDED sessions

In order for you to safely progress, we offer guided progression sessions that allows you to have  detailed information about the particularities of each features.

Our coaching SESSIONS

 

The best way to progress safely is to follow coaching sessions with our certified coaches. This will help you develop your skills and consolidate your knowledge. Better understanding the dynamics of movement by clarifying the mental image you have of it will lead to more consistency in your riding and will increase your fluidity, wich will then improve your pleasure and safety riding your bike ! 

The most important thing will always be SELF-RESPECT
listen and respect your limits
Be aware of your mental and physical state at all times
There is always a next ride to keep progressing, the goal is to have fun, safely!

zonedégagement.jpg

Votre sécurité, notre priorité. 

Au cas où vous n'étiez pas encore au courant, le vélo de montagne est un sport à risques. Les obstacles aériens et à haute vitesse se multiplient dans les sentiers, et l'engouement des cyclistes est fervent. Notre centre de progression vise à vous fournir les étapes et le contexte afin de développer votre aisance dans les airs comme sur terre en maximisant la sécurité. Vous pourrez découvrir ci-dessous nos principales stratégies.

La logique de progression

Chaque sentier prépare au prochain. Si vous ne réussissez pas l'ensemble du sentier précédent au moins 4 fois sur 5, vous n'êtes pas prêt à passer au suivant.

Bien réussir un sentier c'est :

- Atterrir chaque saut confortablement dans la zone de réception, en contrôle et détendu.

- Franchir les virages et les descentes abruptes sans déraper, en restant en contrôle de sa vitesse du début à la fin.

En cas de doutes, n'hésitez pas à demander à la personne responsable sur place afin de vous guider vers votre prochain défi. De plus, suivez les indications sur la carte principale et sur les bornes de départ des sentiers pour vous guider dans les habiletés requises et les comportements adéquats. 

ATTENTION notre sentier double losange noire nommé l'Éclipse comporte des GAPS importants et nécessite un niveau de contrôle expert. Tous nos autres sentiers peuvent être roulés sans quitter le sol puisque les sauts sont de types tabletop.

Les zones de dégagement

 

Nous avons prévus les tracés afin d'avoir de l'espace libre d'obstruction dans les zones critiques. C'est-à-dire que dans les zones plus à risques de chutes (à la suite d'un module) la forêt est dégagée et il y a un minimum d'obstacle afin qu'en cas de pépin, toutes les chances soient de votre côté. Avant d'essayer un nouveau module vérifiez la zone de  dégagement afin de cibler les espaces sécuritaires à viser en cas de perte de contrôle.

La répétition

Nos descentes sont courtes (descentes d'environ 400m de long, 1 minute de descente, 30 mètres de dénivelé, 5 minutes de remonté), mais attention un obstacle n'attend pas l'autre, vous aurez besoin de toute votre concentration pour vous rendre jusqu'en bas. La clef du succès afin de développer votre fluidité et votre aisance sur les différents modules est donc la répétition. Les descentes sont découpés en courtes sections pour favoriser le développement de vos habiletés. Vous avez donc le luxe de prendre votre temps pour découvrir, analyser et répéter les différents modules et développer votre confort progressivement. 

La gestion de la vitesse

 

Nous construisons nos sentiers afin que la vitesse pour les modules soit la plus intuitive possible. La réussite d'un module vous donnera la vitesse nécessaire pour le prochain module, il vous suffit de pomper aux bons endroits. Pas de pédalage intensif, ni de freinage important n'est nécessaire pour réguler le rythme, la piste donne naturellement un bon aperçu de la vitesse nécessaire pour franchir chaque obstacle. Lors de votre premier essai sur un module, l'idéal est de voir au moins un cycliste franchir celui-ci en contrôle afin de vous donner une idée plus précise de la vitesse nécessaire. N'hésitez pas non plus à demander à des cyclistes qui franchissent le module avec contrôle et constance de l'information sur l'approche, ou encore mieux, suivez un coaching avec nous ou une session de progression. 

Les sessions GUIDÉES

Afin de vous outiller pour progresser en sécurité, ces sessions guidées vous permettent d'avoir accès à une ressource sur le terrain afin de connaître en détails les particularités de chaque module, en plus d'avoir de l'information précise sur les prérequis techniques avant de tester un nouveau module dans votre progression ! 

Nos coachings spécialisés

 

La meilleure façon de progresser sécuritairement reste de suivre un coaching spécialisé avec nos entraineurs certifiés. Cela vous aidera à développer vos habiletés et à consolider vos connaissances. Mieux comprendre la dynamique du mouvement en clarifiant l'image mentale que vous vous en faites amènera plus de constance dans la production de vos  gestes techniques et augmentera votre fluidité et par le fait même votre plaisir sur deux roues.

Le plus important restera toujours le RESPECT DE SOI
écoutez et respectez vos limites
Soyez attentif à votre état mental et physique en tout temps
Il y a toujours une prochaine ride pour continuer à progresser, l'objectif est d'avoir du plaisir en toute sécurité !