zonedégagement.jpg

Votre sécurité, notre priorité. 

Au cas où vous n'étiez pas encore au courant, le vélo de montagne est un sport à risques. Les obstacles aériens et à haute vitesse se multiplient dans les sentiers, et l'engouement des cyclistes est fervent. Notre centre de progression vise à vous fournir les étapes et le contexte afin de développer votre aisance dans les airs comme sur terre en maximisant la sécurité. Vous pourrez découvrir ci-dessous nos principales stratégies.

La logique de progression

Chaque sentier prépare au prochain. Si vous ne réussissez pas l'ensemble du sentier précédent au moins 4 fois sur 5, vous n'êtes pas prêt à passer au suivant.

Bien réussir un sentier c'est :

- Atterrir chaque saut confortablement dans la zone de réception, en contrôle et détendu.

- Franchir les virages et les descentes abruptes sans déraper, en restant en contrôle de sa vitesse du début à la fin.

En cas de doutes, n'hésitez pas à demander à la personne responsable sur place afin de vous guider vers votre prochain défi. De plus, suivez les indications sur la carte principale et sur les bornes de départ des sentiers pour vous guider dans les habiletés requises et les comportements adéquats. 

ATTENTION notre sentier double losange noire nommé l'Éclipse comporte des GAPS importants et nécessite un niveau de contrôle expert. Tous nos autres sentiers peuvent être roulés sans quitter le sol puisque les sauts sont de types tabletop.

Les zones de dégagement

 

Nous avons prévus les tracés afin d'avoir de l'espace libre d'obstruction dans les zones critiques. C'est-à-dire que dans les zones plus à risques de chutes (à la suite d'un module) la forêt est dégagée et il y a un minimum d'obstacle afin qu'en cas de pépin, toutes les chances soient de votre côté. Avant d'essayer un nouveau module vérifiez la zone de  dégagement afin de cibler les espaces sécuritaires à viser en cas de perte de contrôle.

La répétition

Nos descentes sont courtes (descentes d'environ 400m de long, 1 minute de descente, 30 mètres de dénivelé, 5 minutes de remonté), mais attention un obstacle n'attend pas l'autre, vous aurez besoin de toute votre concentration pour vous rendre jusqu'en bas. La clef du succès afin de développer votre fluidité et votre aisance sur les différents modules est donc la répétition. Les descentes sont découpés en courtes sections pour favoriser le développement de vos habiletés. Vous avez donc le luxe de prendre votre temps pour découvrir, analyser et répéter les différents modules et développer votre confort progressivement. 

La gestion de la vitesse

 

Nous construisons nos sentiers afin que la vitesse pour les modules soit la plus intuitive possible. La réussite d'un module vous donnera la vitesse nécessaire pour le prochain module, il vous suffit de pomper aux bons endroits. Pas de pédalage intensif, ni de freinage important n'est nécessaire pour réguler le rythme, la piste donne naturellement un bon aperçu de la vitesse nécessaire pour franchir chaque obstacle. Lors de votre premier essai sur un module, l'idéal est de voir au moins un cycliste franchir celui-ci en contrôle afin de vous donner une idée plus précise de la vitesse nécessaire. N'hésitez pas non plus à demander à des cyclistes qui franchissent le module avec contrôle et constance de l'information sur l'approche, ou encore mieux, suivez un coaching avec nous ou une session de progression. 

Les sessions GUIDÉES

Afin de vous outiller pour progresser en sécurité, ces sessions guidées vous permettent d'avoir accès à une ressource sur le terrain afin de connaître en détails les particularités de chaque module, en plus d'avoir de l'information précise sur les prérequis techniques avant de tester un nouveau module dans votre progression ! 

Nos coachings spécialisés

 

La meilleure façon de progresser sécuritairement reste de suivre un coaching spécialisé avec nos entraineurs certifiés. Cela vous aidera à développer vos habiletés et à consolider vos connaissances. Mieux comprendre la dynamique du mouvement en clarifiant l'image mentale que vous vous en faites amènera plus de constance dans la production de vos  gestes techniques et augmentera votre fluidité et par le fait même votre plaisir sur deux roues.

Le plus important restera toujours le RESPECT DE SOI
écoutez et respectez vos limites
Soyez attentif à votre état mental et physique en tout temps
Il y a toujours une prochaine ride pour continuer à progresser, l'objectif est d'avoir du plaisir en toute sécurité !